Que faire : acheter ou construire une maison ?

Si certains ne veulent pas s’embarrasser avec le temps à mettre pour construire une maison, d’autres continuent à hésiter et pensent encore que construire serait peut-être mieux. C’est tout à fait légitime puisqu’on ne change pas de maison comme on change de chaussettes, quoi que ! En tout cas, pour les indécis, on vous présente les critères pour choisir entre les deux formes d’acquisition de maison.

Construire, c’est avoir une maison à son image

New home under construction with wood, trusses and supplies against blue sky

Lorsque vous décidez de construire, vous décidez de tout, de l’emplacement, de la taille de la maison, de son orientation, du style, des matériaux à utiliser. Bref, vous aurez vraiment tout le loisir de créer quelque chose à votre image et à votre attente. Du sol au plafond, vous pourrez tout contrôler. En tant que maître de l’ouvrage, la décision finale vous appartient. La maison construite aura tous les détails de votre personnalité.
Bien évidemment, il faudra avoir de la patience et de l’énergie. En général, il faudra compter au moins 6 mois pour avoir une maison totalement finie. C’est selon sa taille et les finitions que vous demandez. Mais le résultat aura toujours le mérite d’être à votre hauteur et selon votre budget. Mais en règle générale, construire revient toujours moins cher qu’acheter.

Acheter pour profiter immédiatement

Buy new house

Lorsque vous achetez, vous pourrez emménager de suite dans votre maison. Bien évidemment, cela va dépendre de l’état de la maison. Des travaux peuvent toujours être prévus, surtout pour des immeubles anciens. Faites attention à l’estimation de ces travaux car ils peuvent être plus ou moins conséquents. Il faudra en prendre compte lors de l’achat, et surtout de l’offre d’achat. Pour plus de sécurité, c’est mieux de se faire accompagner par un professionnel lors de ces estimations. Un autre point positif c’est que vous pourrez profiter du charme de l’ancien, en tout cas si c’est votre gout.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.