Rendre une maison plus respectueuse de l’environnement

Il n’est pas obligatoire de construire une maison BBC pour prendre part à la quête du respect de l’environnement. Avec des installations simples et peu coûteuses, nous pouvons rendre notre logement plus vert. Voici quelques pistes à exploiter.

Optimiser le système d’isolation

triple_vitrageAvec un bon système d’isolation, les déperditions thermiques sont nettement réduites. L’isolation à l’intérieure comme à l’extérieur doit être très soignée. En fait, une isolation peu fiable peut entrainer une perte d’énergie pouvant aller jusqu’à 50 % de la consommation totale. Pour cela, les triples vitrages sont à privilégier dans les ouvertures. Les jonctions de murs notamment avec la toiture doivent être étudiées avec beaucoup de précautions, car c’est au niveau de ces jointures que la chaleur s’échappe.

Contrôler la température de vos pièces

isolation-tehermique-maison   Le chauffage doit être utilisé intelligemment, car chaque degré dans une pièce compte. Ainsi, il est donc conseillé de ne pas chauffer les pièces inoccupées ou celles qui ne sont utilisées que très rarement. C’est aussi valable pour l’air conditionné. L’ambiance intérieure doit être équivalente à 18 °C. Celle-ci favorise les sommes réparateurs. Au-delà de cette température, des surconsommations supplémentaires s’ajoutent à votre facture d’énergie. Non seulement c’est un geste très écologique, mais c’est aussi très opportun pour le portefeuille.

Miser sur les énergies renouvelables

maison-energei-renouvelableUtiliser les énergies renouvelables est un geste très écologique et très économique, cela va nettement réduire les impacts sur l’environnement. En effet, l’exploitation des énergies fossiles entraine des impacts négatifs sur l’environnement comme l’effet de serre et les marées noires. Dans le domaine, les pompes à chaleur se révèlent comme une option très astucieuse pour nous approvisionner en énergie. Nous pouvons commencer par utiliser des ampoules basse consommation.

Réduire l’utilisation de produits chimiques

reduire-lutilisation-de-produits-chimiqueAu quotidien, nous utilisons des produits chimiques inconsciemment. C’est notamment le cas avec les différents produits d’entretien. Pour rendre notre maison plus écologique, nous devons privilégier les produits d’entretien verts et plus respectueux de l’environnement. Pour cela, les astuces de grand-mères à base de produits naturels restent une solution très efficace. De plus, ils remplacent efficacement ces produits chimiques.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.