Les obligations du locataire

La location est régie par un contrat de location. La signature de ce type de document engendre des obligations pour les deux parties. Pour le locataire, il en existe quelques-unes.

L’obligation de payer son loyer

Payer le loyerEn contrepartie de l’occupation des lieux, le locataire est tenu de payer le loyer au propriétaire. En aucun cas, il ne peut suspendre totalement ou partiellement les versements sans l’accord de l’autre partie. Le non-paiement du loyer peut conduire à la résiliation du bail locatif. Toutefois, d’un commun accord entre le propriétaire et le locataire, il peut demander un paiement cumulé ou déféré de son loyer.

La souscription à une assurance multirisque habitation

assurance-multirisque-habitationÀ côté des obligations financières, le locataire est aussi tenu, selon la loi N° 89-462 du 06 juillet 1989, de souscrire à une assurance multirisque habitation. Cela est fait dans le but de se prémunir contre les risques d’avaries sur la maison. Le locataire doit, de ce fait, justifier la souscription de ce contrat lorsque le propriétaire lui remet les clés de la maison. Le défaut de souscription d’une assurance peut conduire à la résiliation judiciaire du contrat de bail.

La conservation du logement en bon état

conservation-du-logement-en-bon-etatLe locataire occupe en bon père de famille les locaux. Ainsi, il doit conserver le logement en bon état tout au long de l’occupation. Dans cette optique, les travaux d’entretien courant sont donc de sa responsabilité. Cela est aussi valable pour les petites réparations comme les prises défectueuses ou le nettoyage de la chaudière. Les gros travaux, en revanche, incombent au propriétaire.
Dans la même ligne d’idée, le locataire doit s’abstenir de tout abus notamment en matière de nuisance. En effet, cela pourrait gêner le voisinage. Ces situations sont des motifs légitimes qui peuvent conduire à la résiliation du contrat de bail.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.