Les essentiels à savoir avant de construire une maison

Avez-vous un projet de construction immobilière ? Pour concrétiser ce rêve, vous devez suivre des étapes bien définies. La construction neuve requiert en effet des compétences très techniques en matière administratif qu’en matière de travaux de bâtiment. Voici quelques grandes lignes qui pourraient vous aider à réussir votre projet de vie.

Construire sur de bonnes bases

Si la maison constitue un patrimoine de premier plan, encore faut-il respecter certaines règles pour le bâtir dans les bonnes conditions. Première étape, vous devez trouver le terrain idéal pour construire votre maison. Effectuez une étude du sol et du sous sol. Le sol doit servir d’appui stable à votre construction pour limiter les risques potentiels de dégâts dans les prochaines années. En principe, la topographie des lieux vous donne des indices précis sur la qualité du terrain mais vous pouvez toujours faire appel à un bureau d’étude géologique pour lever le doute. Optez pour les terrains en lotissement qui sont vendus par des professionnels. Vous avez l’assurance qu’ils sont constructibles et ils sont juridiquement sécurisés à l’encontre des terrains isolés vendus par des particuliers.

Les démarches et procédés administratifs nécessaires

Incontournable ! Les règles d’urbanisme et les contraintes architecturales s’imposent à votre projet immobilier. Alors, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de votre commune avant même d’acquérir une parcelle. Déposez une demande pour obtenir votre permis de construire. Pour plus de garantie, demandez un certificat d’urbanisme qui vous protège pendant une durée de 18 mois contre les éventuelles modifications des règles d’urbanisme de votre commune.

Choisir son entrepreneur

Vous pouvez réaliser vous-même votre projet de construction ou faire appel à un architecte ou à un maitre d’œuvre qui peut fournir les plans selon votre choix et gérer l’ensemble des travaux de construction. Avant de les engager, vérifiez au moins leur probité en demandant leur licence ou en vous fiant à leur réputation.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.