Quand et pourquoi faire une expertise immobilière ?

Une expertise immobilière consiste à faire estimer la valeur exacte d’un bien par un professionnel appelé « expert immobilier ». Une expertise immobilière peut être demandée dans plusieurs cas et par différentes personnes. Voici les détails.

Faire une expertise immobilière pour déterminer la valeur exacte d’un bien

Un expert immobilier a pour fonction d’apprécier la valeur réelle d’un patrimoine immobilier, que ce soit un logement, un local commercial, un espace boisé ou un terrain. Cette évaluation va permettre de distinguer les atouts et les faiblesses du bien en question, en prenant en compte différents critères. En même temps, l’expert immobilier doit évaluer toutes les possibilités avec la construction, c’est-à-dire les possibilités d’aménagement, d’extension ou de rénovation que permet le bien. Ensuite, l’estimation du prix du bien dépendra de son état actuel, de son emplacement et des prix du marché. Ainsi, en effectuant une expertise immobilière d’un bien à Lille par exemple, une étude complète doit être faite par un expert immobilier à Lille en considérant la situation de la propriété, en passant par le toit et le sous-sol, ainsi que les réseaux d’électricité et d’eau et de ses alentours. A noter que seul un professionnel peut réaliser une expertise immobilier, car ce travail requiert des connaissances et des compétences particulières dans le domaine technique, juridique, économique et fiscal.

Dans quel cas peut-on demander une expertise immobilière ?

Différentes personnes peuvent demander une expertise immobilière pour un but précis. Un propriétaire peut par exemple demander une expertise immobilière pour déterminer la valeur exacte de son bien afin de le vendre convenablement. Une agence immobilière ou un syndic de copropriété peut solliciter une expertise immobilière dans le cadre d’une vente. Par ailleurs, un acheteur peut aussi demander une expertise immobilière pour s’assurer que le prix du bien qui lui est proposé n’est pas surestimé. Enfin, une expertise immobilière peut être sollicitée par un notaire en cas de succession et par un juge dans le cadre d’un litige.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.