Une transaction immobilière entre particuliers, pourquoi ?

Autrefois, les transactions immobilières s’effectuaient sous la conduite d’un expert immobilier. Au cours de dernières décennies, la majorité des ventes ou achats se déroulaient entre particuliers c’est-à-dire entre vendeurs et acquéreurs directs. La raison est que cette nouvelle démarche expose de nombreux avantages considérables.

Sur le plan financier

La raison principale poussant un particulier à mener seul son projet immobilier est d’un point de vue économique et financier. Effectivement, acheteur ou vendeur souhaitant réussir une transaction immobilière avec une agence immobilière doit acquitter des honoraires à ces professionnels. En effectuant en solitaire une vente immobilière, le propriétaire verra son bénéfice plus conséquent. Pour l’acheteur, il verra son capital ou son pouvoir d’achat accroître ce qui lui permettra de chercher un bien encore un plus cher de ce qu’un agent immobilier aurait pu lui proposer. Il faut en effet mentionner que les commissions perçues par un expert immobilier sont plus moins importantes. Elles sont souvent comprises entre 5 à 10% de la valeur totale du bien.

Sur le plan juridique

Toute personne effectuant une vente ou un achat entre particuliers pourra bénéficier des mêmes avantages juridiques qu’une transaction avec une agence immobilière. En effet, il faut savoir que toute transaction immobilière doit être validée auprès d’un notaire donc la présence d’un agent immobilier n’est pas obligatoire mais facultatif. Il suffit en effet d’engager seulement un notaire dès le début de la procédure de vente ou d’achat afin de sécuriser la transaction et profiter des conseils de ce dernier.

Sur la transaction elle-même

Le dernier avantage d’une vente ou achat entre particulier est la possibilité de personnaliser la transaction elle-même. Le vendeur pourra exposer clairement au futur acquéreur les points forts et les points faibles de sa propriété. Par la suite, les démarches de négociation de prix peuvent s’effectuer dans les meilleures conditions puisque les deux parties seront en contact direct sans intermédiaire.

 

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.