Les étudiants seront en difficulté pour cette nouvelle rentrée universitaire à cause de la hausse des loyers

Selon une étude effectuée par le site location-etudiant.fr le 24 aout dernier, les loyers des logements étudiants sont en hausse dans la plupart des villes universitaires. Ainsi, la rentrée risque d’être plus difficile pour les étudiants.

Une légère hausse qui aura sûrement de l’impact sur le coût de la vie en général des étudiants

En effet, le tarif des logements étudiants, notamment les studios et les petites surfaces à louer, n’ont pas augmenté depuis trois ans. Ainsi, cette légère augmentation soudaine dans la plupart des villes universitaires de France aura sûrement de l’impact. Selon un article publié par le journal Le Figaro, la moyenne du loyer d’un studio en province à l’heure actuelle est de 424 euros, si c’était à 415 euros en 2016 et pour un logement à 2 pièces, le loyer est de 574 euros si c’était à 557 euros l’année dernière. Dans les grandes villes, notamment à Paris, le loyer d’un studio est en moyenne de 731 euros contre 710 euros en 2016 et pour les 2 pièces le loyer est de 1.068 euros à l’heure actuelle contre 1.042 euros en 2016.

 

 

Le gouvernement rassure les étudiants

Le Premier ministre Édouard Philippe a rassuré les étudiants en annonçant sur BFMTV mercredi dernier qu’un plan étudiant sera bientôt mis en place. Par ailleurs, il a rappelé que le loyer des logements du CROUS n’augmenterait pas pour cette prochaine rentrée. Or, quelques étudiants seulement peuvent profiter de ces résidences universitaires. Ainsi, la plupart d’entre eux vont devoir vivre avec les augmentations. En outre, ce surcroît du loyer arrive au même moment où le gouvernement a annoncé la future baisse d’APL (aide au logement) pour 800.000 étudiants. D’après l’analyse de l’Union nationale des étudiants de France, le coût de la vie des étudiants va augmenter de façon globale de 2,09 % cette année puisque le loyer représente environ 53% du budget des universitaires.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.